Mais c'est quoi RUX ?

Minute papillon…

Rux est un workshop, un atelier si tu préfères, organisé à la Haute École Albert Jacquard pour l’option « design web et mobile ».

Ce workshop a pour but de nous sensibiliser à l’ergonomie et surtout à l’expérience utilisateur d’un site ou d’une app afin que nos futurs projets soient bien meilleurs: on doit apprendre à créer avec et pour l’utilisateur.

RUX ?

Le déroulement de la semaine est plutôt simple, par groupe de 4, on choisit l’application/site qu’on préfère parmi une liste fournie par nos professeurs et puis on s’y met… Pour notre part, on a choisi Whatsapp.

WhatsApp

Si tu habites dans une grotte ou que tu vis toujours en 2008, WhatsApp est un service qui permet de communiquer avec tes amis, ta famille et, pourquoi pas, tes haters. Ce service est 100% gratuit mais nécessite un numéro de téléphone portable pour s’enregistrer. Il fonctionne au moyen d’une connexion internet de type wifi ou données cellulaires et nous offre la possibilité de partager des photos, des vidéos, des mémos vocaux, des messages textes et permet également les appels audios et vidéos. Whatsapp est optimisé pour l’application mobile mais existe néanmoins en version desktop — ordinateur — sous forme d’application ou en ligne.

La team

Eva

Étudiante en web design à la HEAJ, à tendance légèrement asociale. Je n’utilise pas souvent WhatsApp que je délaisse au profit de ses concurrents. Mais il arrive que je m’en serve pour communiquer avec mes géniteurs.

Amélie

Je suis étudiante à la Haute Ecole Albert Jacquard dans la section webdesign. J'utilise Whatsapp pour discuter avec des amis dans d’autre pays, mais j’utilise en priorité d’autre service de ce genre plus efficace et agréable visuellement tel que LINE.

Joachim

Étudiant en web design j’utilise régulièrement Whatsapp pour communiquer avec le peuple de type belge car c’est un service très utile quand ce dernier est en vacances à l’autre bout du monde.

Laura

Étudiante en infogra...On va squatter les Thérasses. J’utilise WhatsApp pour communiquer avec mes élèves de math uniquement. C’est donc divertissant de pouvoir découvrir cette application.

Case study

La meilleure partie du workshop peut commencer ; on s’installe, on prend notre meilleur ami AKA smartphone, on crée une conversation de groupe et c’est parti, on peut tester toute les fonctionnalités que propose Whatsapp. Dans un premier temps on se contente de discuter par messages, faire les cons et s’envoyer également des photos, des mémos vocaux. On essaye également de s’appeler. Ainsi nous pouvons lister les fonctionnalités pour ensuite trouver quels sont leurs avantages et inconvénients.

Fonctionnalités

Messagerie instantanée

Envoyez des messages directs à vos amis peu importe la distance qui vous sépare grâce à WhatsApp. Vous avez également la possibilité de voir si Jean-Rachid a reçu ou lu votre joli message.

Messagerie instantanée dans WhatsApp

Échange de médias

WhatsApp permet d’échanger des médias, supports de diffusion, par message. C’est-à-dire, des photos, vidéos, de magnifiques GIF de votre grand-mère à Noël ou encore votre localisation géographique lorsque vous êtes aux toilettes.

Envoyez votre localisation sur WhatApp
Écran d'un appel en cours sur WhatsApp

Appels

Vocaux ou vidéos, n’hésitez plus à appeler vos proches ou votre ex à 4h du matin.

Création de groupe

Un besoin de partager vos problèmes de meufs avec vos copines ? Créez un groupe pour communiquer à plusieurs, vous pouvez vous envoyer des messages ainsi que vous appeler.

Illustrations d'images de groupes

Transfert de messages

Marre de faire des screenshots et de les envoyer a vos bitches ? WhatsApp permet de transférer tous les contenus à une autre personne.

Icône du transfert.

Messages vocaux

La flemme d’appeler et vos doigts vous jouent des tours ? Ne vous inquiétez pas, WhatsApp vous permet d’envoyer d’innombrables messages vocaux.

Démarez un message vocal en maintenant appuyer le micro.

Dans les temps qui nous sont impartis, il est évidemment impossible de repenser toute l’expérience utilisateur de WhatsApp. Mais dans le but d’être le plus complet possible, on décide de chacun travailler sur une fonctionnalité différente. Ainsi, Amélie travaille sur le mode silencieux, Joachim sur les messages vocaux et Laura sur les appels groupés. Quant à moi, je m’intéresse à l’édition des messages.

Avant qu’on puisse chacun voler de nos propres ailes, on teste notre fonctionnalité au maximum. Pour ce faire, on screenshot chaque étape, on importe la photo dans notre logiciel préféré et on annote ce qui est améliorable. On finit la partie de groupe par chercher chez les concurrents de Whatsapp comment se comporte la fonctionnalité choisie et on en compare les similitudes ainsi que les divergences. Et voilà, on est maintenant seuls et livrés à nous-même.

Premières constatations

Pour accéder aux paramètres liés aux messages, il suffit de maintenir appuyé le message que l’on souhaite modifier. Ce geste est déjà bien ancré dans les habitudes des utilisateurs androids. Mieux vaut, donc, ne pas rompre avec les traditions et garder ce système.

C’est après que ça se complique. Lorsqu’on accède aux paramètres, on a un retour haptique (vibration) et le message se met en surbrillance pour signifier qu’on a bien eu un effet sur l'interface. Néanmoins, la navigation des paramètres apparait en haut et se différencie peu de ce qui était présent avant. On a vite fait de passer à côté.

En regardant la navigation, on trouve cinq icônes.

L’étoile

Est-ce que ça met mon message dans les favoris ? À quoi ça sert de mettre ses messages en favoris ? Sans doute, pour pouvoir y accéder plus facilement plus tard. Mais où est-ce qu’ils se retrouvent après ? Je clique, on verra bien. Une petite étoile est apparue en bas du message. Super, et après… Au final, je ne sais pas à quoi ça sert. Je n’ai pas eu d’autre explication que l’apparition mystérieuse d’une étoile.

Solution

En réalité, l’étoile sert à ranger son message dans la catégorie « messages importants » accessible depuis le menu principal de WhatsApp. Tous les messages importants de toutes les conversations s'y retrouvent mêlés et triés par date d’ajout.

La corbeille

L’icône de la corbeille est assez parlante. J’identifie clairement son rôle qui est de supprimer le message.

La flèche vers la droite

C'est un symbole connu, particulièrement chez les habitués du Material Design. Je déduis sans difficulté qu’il s’agit de la fonction « transférer ».

Cependant, il reste cette flèche qui pointe vers la gauche. Qu’est-ce qu’elle symbolise ? Sûrement l’inverse de transférer. C’est quoi l’inverse de transférer ? Enregistrer ? Copier ?

Solution

Quand on clique dessus, on se rend compte que l’on répond à un message spécifique. Je l’ai aussi remarquée sur Messenger et l’application Gmail mais, ici, elle porte à confusion.

Par curiosité, je vais voir dans les options masquées. J’y retrouve des infos sur le message mais également la possibilité de copier le message. Ce n'est pas pratique que ces options soit cachées.

Autre problème, la navigation s’affiche en haut. Mon téléphone est plutôt grand et mes mains assez petites. Je dois me servir de mes deux mains pour atteindre la navigation. Ce n’est pas ergonomique.

User testing

Pour confirmer mes impressions, je demande à plusieurs testeurs de transférer un message à partir d’une conversation dans WhatsApp. Et, de fait, les deux flèches (pour transférer et répondre) portent à confusion. Si la majorité des testeurs vont instinctivement vers la bonne icône, certains étaient confus. Quand je leur demande au préalable de désigner laquelle des deux icônes représente « transférer », l’intégralité des testeurs hésitent.

Repensons l’UX

Information Je me concentrerai sur la fonctionnalité d’édition de message pour les discussions de groupe dans la version mobile de WhatsApp pour android. Notez que cette fonctionnalité intègre plus de sous-fonctionnalités que dans les discussions individuelles. C’est, donc, pour être plus complète que j’ai décidé de centrer mon analyse sur les discussions de groupes.

La concurrence

J’ai cherché des services mobiles et desktops qui proposaient une fonctionnalité similaire à celle de WhatsApp et j’en ai gardé trois. Les trois qui se rapprochait le plus dans la façon d’éditer un message, à savoir, Slack, Messenger et Snapchat.

Logos de Slack, Snapchat et Messenger.

Pistes d’amélioration

Pour ma première piste d'amélioration, je m’inspire du système de Slack. Je la compare avec ma deuxième piste inspirée du système de Messenger. Je laisse vite tomber le système A1 qui occupe beaucoup de place et qui ne permet pas de sélectionner plusieurs messages à la fois.