Human Centered Design

H

Human

C

Centered

D

Design

La structure d'un site web

Sur le web, les gens ne lisent pas mais scannent une page. S’il ne trouve pas rapidement ce qu’il est venu chercher, l’utilisateur risque de quitter le site prématurément. C’est pourquoi il est important de construire un site clair et concis. Un site clair passe par une bonne structure.

Architecture de l’information (IA)

L’architecture de l’information permet de définir et d’identifier le contenu et les fonctionnalités d’un site. Elle permet à l’utilisateur de comprendre la relation entre les deux en établissant une structure et une nomenclature.

Contruire l'AI implique plusieurs étapes.

  1. Faire l’inventaire du contenu présent dans le site : l’identifier et le localiser.
  2. 01
  3. 02
  4. Identifier le contenu qui doit être mis en avant.
  5. Grouper l’information en catégories.
  6. 03
  7. 04
  8. Créer une nomenclature de convention qui permettra de classer le contenu.
  9. Définir les informations qui seront utiles pour l’utilisateur dans sa navigation.
  10. 05

Il est important de construire une navigation en pensant à long terme. Si le site grandit, la navigation doit être capable de s’adapter.

1 1 1 2 2BathroomCategory PageProduct PageFilter Category ProductsProject ListsRecalls And AnnouncementsBarcode ScannerIKEA Live Chat / HelpIKEA Assembly ServicesMissing PartsProduct InfoAssembly TutorialLive Chat / HelpMissing PartsBedroomLiving RoomSearch FunctionScan BarcodeSaved ProjectsKitchenChildren’sDiningSupportScanSearch

Sitemap

La sitemap est le plan de construction de la navigation. Elle hiérarchise le contenu et créée des liens.

Modèle conceptuel et mental

« Le modèle mental représente les attentes de l’utilisateurs sur la façon dont telle ou telle fonctionnalité devrait fonctionner. Le modèle conceptuel est lui imaginé par le designer et représente la fonctionnalité réelle. »

Simon Marchal, « Modèle conceptuel et mental » [notes fournies au sixième cours d'HCD], Haute École Albert Jacquard, Namur, p.70.

Le modèle conceptuel doit rejoindre le modèle mental pour pouvoir être retranscrit sur le web et satisfaire l’utilisateur.

Il faut un langage qui se base sur les connaissances et les expériences antérieures de l’utilisateur. Le design doit être le plus évident afin que l’utilisateur ne doivent pas réfléchir pour utiliser l’interface. Le cerveau humain voit son environnement comme des formes globales qu’il associe à des choses qu’il connaît déjà.

Un bon expemle de ctete aplpictaion est la cpacaité du ceverau à reoncnarîte des mtos dnot les letetrs snot mélaegnés.

Le cerveau considère les mots dans leur intégralité comme une image ou un schéma à l'aide des lettres qui s'y trouvent. Il n’analyse pas les mots lettre par lettre.

Métaphore du réel

Il est important de faire des analogies avec des systèmes déjà connus par l’utilisateur. En utilisant des objets de la vie courante pour symboliser une tâche, on s’assure que l’utilisateur en comprendra le fonctionnement et l’utilité.

En plus d’utiliser la représentation d’un objet pour signifier une fonctionnalité, on utilisera tout le vocabulaire qui s’y rapporte.

Une fois qu’on a utilisé un langage, il faut le réutiliser partout. Il ne faut pas surcharger l’utilisateur d’informations. Le fonctionnement d'un site doit être systématique.

Ainsi, des éléments qui auront une fonction commune partagerons un même vocabulaire, un même graphisme.