DataRings
Face au Big Data, la Data Visualisation ou la DataViz est plus qu'indispensable. C'est un domaine qui utilise des techniques visuelles afin de faciliter la lecture de données.
« La Data Visualisation, c‘est l‘art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. C’est en quelque sorte mettre en musique l‘information chiffrée. »
Principe
Le but de ce projet est de représenter de manière ludique les données de YouTube, à l’aide de son API dédiée.
DataRings se concentre sur quatre aspects d’une vidéo YouTube : le nombre de vues, le nombre de likes et de dislikes, la durée et la date de mise en ligne. DataRings a été créer dans un but d’expérimentation et ne se veut nullement utile ou schématique.
DécouvrirSpécificités
-
Vue globale
Plus spécifiquement, DataRings se présente sous la forme d’un graphique dont le tracé évoque les cernes d’un arbre. Le graphique montre les données de 25 vidéos en temps réel.
-
Filtrage par catégories
L’utilisateur peut choisir d’afficher les 25 vidéos les plus populaires d’une certaine catégorie ou de toute les catégories confondues. En tout, il y a neuf catégories.
-
Données ciblées
Outre les informations représentées sur le graphique, d’autres informations textuelles en lien avec la vidéo selectionnée sont affichées en vis-à-vis du graphique et dans la section « plus d’informations ».
-
Pour mieux comprendre le fonctionnement de DataRings, référez-vous au mode d’emploi accessible depuis la navigation de l’application ou via ce lien.
La team
-
Eva Lallemand
Cheveux bruns, yeux verts, très surprenante.
-
Laura Durieux
Cheveux blonds, yeux bleus, rigole trop.
-
Joachim Minnella
Cheveux noirs, yeux bruns, une vraie queen.